[Recettes de flemmasse] Les Smoothies.

Allez, pour entamer cette série de cuisine-pour-les-flemmasses un de mes derniers classiques :

smoothie

LE SMOOTHIE (insère ici jingle & paillettes)

Ça fait une petite année que régulièrement, mon premier repas de la journée consiste d’un smoothie.

Avertissement :
Je ne suis pas nutritionniste,
ce post est basé sur mon expérience,
et ma façon de faire.
Ce n’est en AUCUN CAS un “plan”
à suivre pour quelconque régime
médical ou visant à faire perdre du poids.

Pourquoi j’ai commencé ?

  • Parce que j’ai grave du mal à manger quelque chose directement après m’être levée, mais qu’il faut bien que j’ai du carburant pour démarrer la journée. Sous forme liquide, ça passe nickel!
  • Parce que c’était une bonne façon avoir un genre de repas plutôt équilibré quotidiennement (ou presque), ou du moins de manger une partie ma ration de fruits/légumes.
  • Parce que c’est hyper PRATIQUE. À Londres, je pouvais siroter mon smoothie dans le métro en lisant mes comics et BAM.
  • Parce que j’aime bien les fruits mais que j’ai dû mal à en consommer et à les conserver.

Du coup, si vous vous retrouvez aussi dans un ou plusieurs de ces points, ça peut être une bonne option pour vous! Sinon c’est cool à faire en été, ça rafraîchit bien.

Sidenote : depuis plus d’un an maintenant, je ne mange pas 3 repas par jour ni ne suis le modèle “entrée/plat/dessert” (sauf exceptions).
J’essaye de manger quand j’ai faim, des rations plutôt petites. Je referai un post là dessus pour en parler, mais en gros ça m’aide à mieux gérer ma relation à la nourriture et à me sentir bien dans mon corps de hobbit (ouais je suis presque à 7 repas je pense #LifeGoals !)
Si vous êtes calés sur un mode de 3 repas par jour, considérer le smoothie comme un seul et même repas c’est à éviter parce que ça ne sera pas assez et vous allez arriver avec une énorme dalle pour le repas de midi! Donc c’est bien pour compléter ou comme en-cas quoi.

Et donc, les Smoothies, un bilan ?

  • Une fois que t’as trouvé un schéma d’équilibre qui te convient, c’est carrément rigolo à composer je trouve.
  • c’est VRAIMENT un truc de grosse flemmasse : tu tapes tes trucs dans le mixer, t’appuie, c’est prêt, tu slurpes. L’astuce de flemmard optimal : mettre les légumes/fruits, graines, la veille, et le matin tu rajoutes juste les liquides et basta!
  • C’est hyper cool niveau digestion (*glamouuur*), en tous cas pour moi, et ça m’a fait varier mon apport de fruits/légumes

Au début je me suis beaucoup basée sur ce diagramme pour m’inspirer :

Faut pas se fier au titre, c’est pas parfait, mais c’est bien pour se donner des idées!

Mes ingrédients chouchou-que-j’aime-moult : 

– Le yaourt. Parce que c’est un mot rigolo et une bonne source de protéines.
Eau de coco, c’est ce que je préfère comme base liquide, je trouve que ça va avec tout.
– Les myrtilles, pour le côté super sucré et la jolie couleur.
– Les graines de Chai, parce que ça crunche et que c’est pleins de fibres.
– La cannelle. Parce que la cannelle.

Trucs que je fais jamais/rarement : 

– Me faire chier à mettre des suppléments protéinés ou des machins “gluten free”
– Acheter des fruits déjà congelés (je le congèle moi si j’ai le courage, sinon c’est frais)
– Mettre mon smoothie dans une “mason jar” ou le boire à la paille (je veux bien faire un effort pour augmenter mon côté “instagramable”, mais faut pas déconner)

J’ai aussi investi dans un Blender individuel, pour encore plus de FLEMME ! En gros je bois carrément dans le récipient que j’utilise pour mixer mes ingrédients!

Every time I get told to eat more fruit.

Est-ce que c’est VRAIMENT bon pour la santé ?

Les détracteurs disent entre autres qu’on peut perdre des l’intérêt et valeurs nutritives de certains ingrédients une fois mixé, c’est probablement vrai, mais c’est toujours mieux que de ne PAS manger assez de fruits et légumes. Ce qui était carrément mon cas.
Moins accessoirement : c’est carrément dangereux de remplacer entièrement des repas par un smoothies quand on veut perdre du poids (et ça je n’en doute pas une seconde!).
C’est une perspective qu’il faut garder en tête.
Perso j’essaye de faire gaffe :  je mets pas juste la blinde de légumes et fruits en me disant “VOILÀ C’EST BON C’EST SAIN”, j’équilibre un peu le machin et je me renseigne sur les propriété de certains aliments. Par exemple la cannelle a pleiiins de mini-super-pouvoirs cools en plus d’être délicieuse : ça des effets régulateurs sur le taux de glycémie, c’est anti-inflammatoire, et favorise le transit. Encore une fois, dans une moindre mesure, ce n’est pas magique et on ne va pas soigner le diabète à coups de cuillères de cannelle dans la tronche.

smoothieblog

Recette facile pour commencer :

  • 1 cup de liquide (eau de coco, lait d’amande, thé froid, etc)
  • 1 cup de yaourt : ça rend le machin crémeux et ça rajoute des protéines !
  • 1 ou 2 cup de fruits : moi j’aime bien les myrtilles, les pommes ou les pêches.
  • 1 cup de légumes verts : le plan pas cher c’est clairement les épinards frais. Sinon le chou chinois c’est pas mal, ou la laitue/salade romaine/iceberg.
  • 1 bonne cuillère à soupe de graines de chaï.
  • Une petite cuillère à café de cannelle, si t’aimes le goût.

Les bons combo goûts que j’ai trouvé jusqu’ici : Pommes + 1 cuillère de beurre d’amande / Bananes + beurre de cacahuètes / pêches + eau de coco / lait d’amande vanille + pousses épinards/ menthe + concombre + yaourt (c’est plutôt salé par contre, mais quand il fait chaud c’est le pied!).

Donc si comme moi vous êtes du genre “plus c’est frit mieux c’est”, le smoothie c’est une bonne alternative pour équilibrer un peu votre alimentation, qui s’adapte à plein de modes d’alimentations : végé, vegan, intolérance alimentaire et tout ça.
Et SURTOUT : ça prend vraiment pas longtemps et y’a moyen de découvrir pleins de fruits et légumes que vous pensez ne pas aimer! (Je me suis découvert une passion pour l’épinard frais perso)
Et si vous vous sentez trop sain après, il sera toujours temps de vous enfourner un énorme truc gras !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *