[Féminisme] Petit Guide Non Exhaustif à l’Usage des Alliés Bien Intentionnés.

Ce texte a été publié à la base en note Facebook, sur la page du blog. Je trouvais le format intéressant, accessible et facile à partager. Mais je trouve que le propos à le mérite d’être assez intéressant pour avoir sa place comme un article du blog à part entière!
Retrouvez le post original en cliquant ici !
_____________________________________

Depuis hier et après la vague déferlante de #MeToo et #MoiAussi, j’ai reçu pleins de messages privés et de commentaires. Majoritairement d’hommes, ou de personnes assignées hommes et perçus socialement comme tels.

La question qui revient le plus c’est :
“qu’est ce que je peux faire pour aider?”

Je suis d’humeur pédagogue, alors ok. Accroche toi à ton slip, sers toi une tasse de quelque chose de chaud et on y va. (Je vais me focaliser sur ce que tu peux faire en ligne et pas “In Real Life” comme disent les jeunes et moins jeunes. Mais j’mettrai moult ressources en bas pour étendre ça au monde réel de la vraie vie véritable aussi.)

 

check, square icon  La première chose la plus importante en fait, importante genre c’est-même-pas-la-peine-d’essayer-de-faire-le-reste-si-tu-sais-pas-déjà-faire-ça : ÉCOUTE. Laisse de la place à la voix et la parole des concerné.e.s, des victimes et des survivant.e.s. Écouter ça veut d’abord dire se taire. Tu es un homme cis ou perçu comme un homme (points bonus si tu es blanc!) ? Bingo, que tu le veuilles ou non, ta voix sera automatiquement plus forte, et plus écoutée. Oui on sait, c’est pas ta faute. Mais que tu le veuilles ou non, tu couvriras nos voix. Porte notre parole à nous, laisse nous de la place, s’il-te-plaît.

check, square icon  Prendre conscience de la réalité de ce qu’on appelle amicalement (ou pas..) la Culture du Viol.
Tu peux googler, y’a PLEIN d’articles (et je mets également des ressources en bas), vas-y n’aie pas peur : renseigne toi, lis, réfléchis, toussa toussa. Élargis le champs des questions que tu peux te poser à ce sujet : tu saurais réagir face à un.e ami.e te confiant son agression ? Comment te comporter face à du harcèlement de rue ? RENSEIGNE TOI

check, square icon  N’exige pas et JAMAIS la pédagogie des concerné.e.s ou militant.e.s.
On ne te doit rien en fait. Ni notre temps, ni notre patience. Tu peux éventuellement demander des précisions ou des sources et ressources mais jamais exiger. Parfois on a la force et le courage et on est bien gentil.l.e.s de t’expliquer, mais c’est pas toujours le cas. À toi de faire l’effort des recherches aussi. Tu peux également rejoindre des groupes Facebook à portée pédagogique qui sont des espaces dédiés où tu peux poser des questions.

check, square icon  Tant que tu y es, je te propose de liker et suivre des pages féministes et militantes. Oui même si elles sont un peu trop vénères, que le ton te paraît “agressif”.
Je te jure ça va te faire du bien de lire régulièrement des points de vue d’expériences que tu n’as jamais envisagées. De te confronter à des réalités que tu connais peu. Contrairement à ce qu’on essaye de te faire croire il n’existe pas UN SEUL type de féminisme. On est pas un groupe monolithique à pensée unique. Du coup essaye de varier les pages que tu suis (au hasard hein : essaye de ne pas suivre que des pages qui relaient uniquement la paroles de femmes blanches et occidentales 😶) Je partage ici régulièrement des initiatives, comptes, contenus, pages et autres à suivre, qui sont généralement militantes et tombent dans le laaaarge spectre du féminisme. J’en mettrai aussi dans les ressources, c’est cadeau ça m’fait plaisir.

Allez, on fait une petite pause, re remplis ton mug et on repart.

check, square icon  Ca y’est, tu as suivi les points 1, 2, 3 et 4 ? Formidable. Tu es prêt à amplifier les voix des militant.e.s que tu as découvert.e.s en les partageant sur tes réseaux sociaux. Toujours en respectant le point 1 hein, on est bien d’accord?
Pars du principe que la parole des femmes est moins écoutée et valorisée… donc quand tu essayes d’aborder tous ces débats (particulièrement sur des questions qui NOUS concernent), prends 5 minutes de plus pour trouver un article écrit par une femme (et ça marche avec toutes questions sociales où relayer la parole des concerné.e.s est essentiel)

check, square icon  Bon, tu as lu et engrangé plein de nouvelles infos, tu t’es frotté à des notions nouvelles. Maintenant quand tu vois d’autres hommes prendre de la place, couper la parole aux femmes (en ligne ou en vrai!), en recentrant les débats autour d’eux : reprends les ! Soutiens nous dans les débats en verbalisant ton désaccord avec ceux qui diminuent nos actes et nos paroles, nous ridiculisent, nous harcèlent en ligne, tentent de nous décrédibiliser, etc. Ex : “non je ne trouve pas que Unetelle est condescendante elle explique juste ceci”; “En tant qu’homme je trouve qu’on n’a pas à se prononcer dans ce débat”; “Je suis aussi un homme et je suis d’accord avec elle/iel”.

check, square icon  À contrario, il existe des femmes qui ne sont pas féministes et ne veulent pas l’être.
Ce n’est ni ton rôle ni ta place de leur expliquer le féminisme et ce que tu as récemment déconstruit du système patriarcal ok ? Reste à ta place.

check, square icon  Ne partage pas et ne relaie pas de contenus qui participent activement à la Culture du Viol, des vidéos, des memes, bref des trucs qui jouent sur un langage et un humour humiliant et banalisant la réalité des agressions sexuelles et des viols. Ne like pas, n’encourage pas tes potes à utiliser un langage oppressif qui participe à faire vivre les victimes et survivant.e.s dans la honte ou le déni.

check, square icon  N’attends pas de cookie, de reconnaissance ou de félicitations. Autrement dit ne t’attends pas et surtout ne fais pas tout ça pour recevoir une tape dans le dos accompagnée d’un fervent “merci mon gars, tu gères”. Si tu veux jouer au chevalier blanc alors reprends depuis le début de cette liste et demande toi pourquoi tu as besoin de te centrer au milieu de ces questions plutôt que de te positionner en allié nous soutenant dans nos luttes.

check, square icon  Si tu réalises que tes actions ou tes mots nécessitent que tu présentes des excuses fait le.
Mais n’exige pas de pardon. Respecte notre colère. Ne cherche pas l’absolution. Don’t make it about you.

Suggestions bonus :

check, square icon  Sache que derrière chaque prise de parole féministe, de post militant (ex : celui-ci 🙄) se cache une personne (souvent une femme)(coucou) qui va devoir essuyer les réactions, les mails (anonymes ou pas), les MPs et se taper la modération des commentaires. De temps en temps, quand t’y penses, fends toi d’un merci, d’un “ah cool ça m’a appris un truc”. Si tu peux : participe aux Tipee des militant.e.s pour les soutenir concrètement!

check, square icon  Si et quand tu prends la parole, fait le avec humilité. Soit prêt à recevoir et accepter la critique. N’oublie pas le point 1.

check, square icon  Régulièrement quand la parole des femmes se libère autour des agressions sexuelles et du viol, les hommes (principalement) leur rétorqueront :“les viols sur hommes arrivent aussi’’ (et oui, c’est VRAI). Mais peut être qu’un jour l’un d’entre vous aura l’idée de créer un espace pour en discuter et relayer la paroles des hommes victimes et survivants (dont les agresseurs sont souvent des hommes, spoiler).
Parce qu’à ce jour ci, je n’ai vu encore aucune initiative dans ce sens, à chaque fois que je vois le sujet abordé c’est pour décrédibiliser le discours des femmes… Bizarre non? Si ça te prends de le faire je te propose de ne pas oublier de continuer à relayer la parole des plus marginalisé.e.s et sache que je serai derrière toi à soutenir ce genre d’initiative.

check, square icon  Tu veux partager ta prise de conscience ? Regarde les # qui se sont créés après ceux de #MeToo et #MoiAussi … Notamment le #IveDoneThat #HowIWillChange ou #MoiAussiJaiMalAgi
Fait le avec précaution, et respect. Pas simple… Est-ce qu’avant de prendre la parole tu as relayé celle des concerné.e.s ? Si tu mentionnes des actes que tu as commis et regrette est-ce que cela ne sera pas violent pour les personnes victimes ? T’es tu au préalable excusé auprès des personnes concernées ? Évite de mettre en lumière le fait que tu as pu agresser/harceler ou même violer en toute impunité (on le sait déjà…) Tu peux par exemple plutôt évoquer ce que tu souhaites désormais faire activement et régulièrement pour essayer de démanteler la culture du viol, raconter comment et pourquoi tu as pris conscience de cette réalité. N’oublie pas non plus d’employer des Content ou Tigger Warning si nécessaire. Tu pourras constater par toi même combien tu seras congratuler vivement pour cette “prise de parole” …. Qui devrait somme toute être plutôt normale en fait …

LAST BUT NOT LEAST :

Si tu fais tout ça en ligne c’est super. Par contre n’oublie pas d’aligner ton comportement dans la réalité du quotidien. Jvais pas allonger la liste mais j’ai linké plein d’articles qui te proposent des solutions et des pistes à envisager pour enrayer le système de la Culture du Viol autour de toi. Avec tes potes, tes proches, ta famille, tes collègues et qui sais-je encore.

AH et aussi : S’il-te-plaît garde à l’esprit que ce post n’est qu’une liste de pistes et suggestions via MA grille de lecture de personne concernée et plutôt privilégiée à bien des égards. Toutes les personnes concernées ont un rapport différent à leur vécu, ou à ce qu’elles souhaiteraient que les hommes fassent… pitié n’utilise pas cet article pour justifier tes actions si une personne concernée te reprend…
Bonne merde, bon taffe.
Zoé

[Merci aux astres célestes du groupe militant “Les Féministes Par Inadvertance” de m’avoir aidé dans la construction de cet article. Votre force et votre résilience m’a été aussi précieuse que vos retours pertinents et construits! Et Merci aux copain.e.s qui ont relu et donné leurs avis ^^]

Ressources :

  1. Article super complet abordant et expliquant le concept de Culture du Viol
  2. Un post en anglais avec moult conseils et tuyaux pour éviter de perpétuer inconsciemment la Culture du viol, notamment sur comment on peut reprendre ses proches et sur quoi, et se reprendre soi même hein! Ah et sa traduction en français
  3. Des pages et collectifs féministes à suivre : Paye Ta ShnekPaye Ton Bahut – et toute la ribambelle de la même série que tu trouves facilement; Crêpe GeorgetteCollectif : Féministes contre le cyberharcèlementFeminazgulMWASI – Collectif AfroféministeCollectif ExistransFéministes Plurielles – Check tes privilèges – Mwanamke Collectif Afroféministe BelgeVivre avecMrs Roots – Galerie de TextesLa Toile d’AlmaSimonæ
    BD- dessins – zines : Projet CrocodilesMaerilAssignée Garçon BDBande de DéchetsQueerasseLaurier The Fox – Liste en cours
  4. Des articles biens :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *